Home >

De La "Teinture De Pâte Collante" À La "Broderie De Queue De Cheval" Guizhou Qianan Art Ethnique Pourquoi "Sortir De La Montagne" Et "Aller À La Mer"?

2023/10/31 18:17:00 5

Teinture De Pâte Adhésive;Broderie En Queue De Cheval;

Avec le couteau festonné comme pinceau, après avoir trempé dans la pâte à teindre, la fine ligne bleu foncé "glisse" en douceur sur le côté de la lame.Récemment, des journalistes ont mené une mission d'entretiens sur le thème « recherche sur le développement de haute qualité» à Yaoshan guzhai, Comté de lipo, Province autonome Hmong de qinanbui, Province du Guizhou, pour observer en direct le processus de peinture de vêtements par des femmes Yao en pantalon blanc utilisant des techniques traditionnelles nationales.

Le pantalon blanc Yao est une branche de l'ethnie yao, principalement concentrée dans les provinces du Guangxi et du Guizhou. Il doit son nom aux hommes portant des pantalons blancs de haut en bas, larges et étroits au genou, aux femmes portant des vestes à deux pans à l'avant et à l'arrière et des jupes plissées, reconnues par l'UNESCO comme l'un des groupes ethniques les mieux préservés sur le plan ethnoculturel.Pantalons blancs Yao la culture vestimentaire unique a survécu jusqu'à présent, la teinture traditionnelle est l'une de ses principales caractéristiques.

« j’ai suivi les personnes âgées de ma famille à l’âge de 5 ans pour apprendre à teindre avec de la pâte adhésive! », a déclaré Wang Jinying, un employé de l’usine de teinture de pâte adhésive de Yaoshan guzhai, aux journalistes, alors que dans le village où elle vit, presque toutes les femmes Yao en pantalon blanc peignaient des motifs avec de la pâte adhésive sur leurs vêtements.

La teinture de pâte adhésive utilise le jus de pâte adhésive comme matière première.Cet arbre se trouve principalement dans les résidences Yao des provinces chinoises du Guangxi et du Guizhou, où le tronc est taillé à la hache et au couteau pour produire une sève épaisse, les mélanger proportionnellement avec du suif, et après avoir ajouté de l'eau, il peut devenir un excellent agent de teinture.

Le 26 octobre, des journalistes ont visité guzhai, lipo yaosan, Guizhou, où des femmes Yao en pantalon blanc faisaient sécher leurs vêtements traditionnels ethniques.Photo par Liu zixin, journaliste à l'Agence Chine nouvelle

En 2006, les vêtements Yao en pantalon blanc ont été inclus par le Conseil d’État chinois dans la « première liste du patrimoine culturel immatériel au niveau national », entrant progressivement dans la vision populaire.Le pantalon blanc Yao, représenté par la famille Wang Jinying, est également sorti de la montagne et a trouvé du travail grâce aux techniques de teinture de pâte adhésive.

Mo yanzi a fondé yaogu Village Operations Development Co., Ltd. En 2019 et s'appuie sur l'avantage du trafic de passagers de Yaoshan guzhai, une zone de paysage de niveau AAAA national, a lancé le projet d'usine de teinture de pâte adhésive dans la zone de paysage en 2022, les travailleurs sont des femmes Yao en pantalon blanc dans les montagnes environnantes.Mo Yan a déclaré que l'ouverture d'un atelier est un moyen intuitif pour les visiteurs de faire l'expérience du style Yao pantalon blanc.« les touristes connaissent le pantalon blanc Yao, seront prêts à acheter des produits. » en raison de la valeur des matières premières et de la complexité des techniques, le prix de vente d'un vêtement teint à la pâte adhésive est d'environ 4 000 yuans (RMB, même chose).M. Mo a déclaré: « Nous avons commencé à former les travailleurs à la fabrication de vêtements de courte durée et accessibles au grand public. Ensuite, nous voulons introduire plus d'artisanat que les touristes peuvent emporter en dehors des vêtements, afin d'utiliser un plus grand marché pour conduire la transmission de la technologie de teinture adhésive.

Tout comme le pantalon blanc Yao est sorti de la montagne avec la « teinture de pâte adhésive», les aquariophiles ont également mis sur le corps la « broderie de queue de cheval» et ont permis à cette broderie ethnique d'entrer sur le marché international.

Le comté de Sandu, dans la province autonome Hmong de qinanbuyi, dans la province du Guizhou, est le seul Comté Autonome d'aquarium de Chine et un lieu central de transmission de la culture d'aquarium.Panyao, chercheur associé au centre d'expérience du projet d'héritage non génétique de la préfecture de Sandu, a présenté que prendre les matières premières de la queue des chevaux, avec un fil de soie blanche pour former une queue de cheval après l'enroulement uniforme, avec elle broderie broderie appelée queue de cheval, est le processus de broderie ethnique transmis par les femmes d'aquarium de génération en génération.La queue de cheval se sent comme une corde de violoncelle grossière et dure, la broderie est très stéréoscopique, si le relief coloré.

Le 26 octobre, des journalistes ont visité le Centre d'expérience du projet fengyuan dans le comté de Sandu, au Guizhou, où les brodeuses d'aquarium présentaient des techniques de broderie à la queue de cheval.Photo par Liu zixin, journaliste à l'Agence Chine nouvelle

Selon des informations officielles, la broderie en queue de cheval a été inscrite sur la première liste du patrimoine culturel immatériel du pays en 2006;En 2018, il a été sélectionné parmi les premiers catalogues nationaux de revitalisation des métiers traditionnels.« après avoir été inclus dans le patrimoine, certaines brodeuses bien faites dans notre comté ont commencé à créer des entreprises, à prendre des apprentis et à transmettre la broderie à la queue de cheval. » panyao a déclaré: « maintenant, les femmes du village ne se fient pas aux travaux agricoles et aux tâches ménagères à la maison, mais gagnent de l’argent grâce à leur métier, et les brodeuses matures gagnent 8 000 yuans par mois. »

Selon les données du Centre d'expérience du projet, environ 20 000 personnes dans le comté de Sandu travaillent actuellement dans la broderie de queue de cheval, et les revenus liés à l'industrie de la broderie de queue de cheval dans tout le comté ont atteint 100 millions de yuans, y compris les commandes d'exportation vers la France, L'Italie et d'autres pays européens.

Le 26 octobre, le Centre d'expérience du projet non - genou du comté de Sandu, dans le Guizhou, a exposé des sacs en toile brodés à la queue de cheval exportés par l'Agence Pantone française.Photo par Liu zixin, journaliste à l'Agence Chine nouvelle

"Tout le monde connaît l'Agence Pantone française qui publie chaque année la couleur tendance de l'année, c'est un échantillon de sac en toile brodé à la queue de cheval qu'elle invite notre société de comté à personnaliser." Pan Yao a trouvé plusieurs sacs en toile à partir d'une foule d'expositions de broderie, avec une expression difficile et fière, "il y aura un groupe de voyage à Taiwan ces jours - ci pour faire l'expérience de la broderie à la queue de cheval".Pan Yao a déclaré: « la vente de broderie de queue de cheval peut apporter des revenus aux brodeuses et protéger l'art de l'aquarium contre la perte, nous insistons sur l'utilisation de méthodes de conservation productives non - héritées promues par l'État pour réaliser un cercle vertueux d'avantages économiques et d'effets sociaux. »

(Source: China News Network)

  • Related reading

Le Grand Marché Chinois Des Petites Marchandises « Guangdong Tong »

Je veux des explosifs.
|
2023/10/31 18:09:00
3

Shandong Xiazin Politique Et Entreprise Concentrique Inspire Une Nouvelle Vitalité Dans L'Industrie Textile

Je veux des explosifs.
|
2023/10/31 18:09:00
2

Toubu, Village De Zhanghara, Hebei: La "Demoiselle Tissée" Rurale Tisse Le "Van International"

Je veux des explosifs.
|
2023/10/31 14:03:00
2

Hubei Textile & Clothing Industry Fair Observer Le Vent Du Pays Léger Personnalité Mode

Je veux des explosifs.
|
2023/10/31 14:02:00
2

La Société Chinoise D'Ingénierie Textile Lance La Série "Kochung China" 2023

Je veux des explosifs.
|
2023/10/31 13:55:00
73
Read the next article

Guangxi Guigang Cultive La Conception Originale De L'Industrie Textile Et Du Vêtement De 100 Milliards De Classe Favorisée Par Les Étrangers

C'est le pic des livraisons de laine.Entrez dans la nouvelle zone de mode textile et vêtement de la Chine (Guigang) située dans le comté de Pingnan, ville de Guigang, Guangxi, métiers à tisser de laine de plusieurs entreprises textiles